Initiatives >
La production

Processus de fonderie continue

Processus de fonderie continue

Processusde fonderie continue

NedZink a vécu une période de transition cesdernières années. La première étape de notre processus de production est unprocessus de coulée. Nous l’avons modifié pour passer d’une coulée en lingots àune coulée continue. Nous avons remplacé les fours à gaz dans lesquels nousfaisions fondre le zinc par des fours électriques. Par conséquent, notreprocessus de base fonctionne à 100 % sur base d’une énergie électrique.

C’est ainsi que fonctionneune coulée continue…

Dans le cas d’une fonderiecontinue - ou d’une coulée continue -, vous produisez une bande infinie dezinc. Par conséquent, vous n’avez plus aucune perte de départ et d’arrêt. Lesfours et l’installation de coulée sont maintenus en permanence à la mêmetempérature et il n’y a donc aucune perte de matériaux entre deux bobines. Celapermet d’économiser 7 % d’énergie par tonne de zinc-titane produite.

Fours de fusion

Le processus de productiondébute dans les fours de fusion. Les lingots de zinc pur sont mélangés àd’autres métaux pour obtenir du zinc-titane. Une fois les matériaux fondus,mélangés et stabilisés, les fondoirs sont basculés et le zinc s’écoule vers lefour de coulée.

Four de coulée

Il s’agit d’un four tamponqui maintient le zinc à une température constante et le transfère directementvers les lignes de coulée continue.

Couléecontinue

Le zinc-titane liquide estcoulé ici entre deux rouleaux dûment refroidis et ressort de l’autre côté sousla forme d’une tôle. Cette tôle, d’une épaisseur de 6,5 mm et d’une largeur de1 070 mm, est immédiatement enroulée en bobines. Cette bobine peut êtrecoupée et retirée de la machine, sans pour autant interrompre le processus decoulée. Cette opération est immédiatement suivie de l’embobinage de la tôlesuivante.

Four de recuit

Chaque bobine sortant duprocessus de coulée continue est réchauffée dans un four selon une courbe dechauffe déterminée dans un environnement exempt d’oxygène. Cette opérationpermet d’obtenir la bonne structure du matériau nécessaire au laminage à froid.

Des progrès dans tous lesdomaines

Le processus de couléecontinue constitue un progrès qui a recours à une énergie plus propre, émetmoins de CO2, produit moins de déchets, est nettementplus sûr et permet également d’obtenir un produit dont la qualité est mieuxcontrôlable et gérable. Un bel exemple de développement durable, où progrès etdurabilité vont de pair. C’est ainsi que nous contribuons aux objectifs dedéveloppement durable 2030 des Nations unies.