Initiatives >
La production

Nous nous déplaçons de façon durable

Nous nous déplaçons de façon durable

Nousnous déplaçons de façon durable

À l’avenir, nous avons pourobjectif de réduire à 0 la consommation totale de gaz au sein de notreentreprise. Cela ne s’applique pas seulement au processus de production, maisaussi à tout ce qu’il implique. Comme nos chariots élévateurs, par exemple, carils sont désormais tous électriques.

Ce choix se traduit pardeux avantages essentiels :

  1. La     protection de la santé.
  2. Pas     d’émissions de CO2.

Avantages pour la santé

Un chariot élévateur équipéd’un moteur GPL émet des polluants nocifs. Nos relevés ont démontré que lesfumées d’échappement dans le sillage d’un chariot élévateur restent ensuspension dans l’air pendant 10 minutes. Nous estimons cependant que la qualitéde l’air doit être optimale pour nos collaborateurs. En remplaçant ces chariotsélévateurs par de nouveaux engins entièrement électriques, nous avons puatteindre cet objectif.

Un monde sans émissions

« Dans le passé, ilnous arrivait de tenir de grandes discussions à propos des émissions produitespar les fours et d’autres processus dans l’usine. Ces discussions se tenaient àcôté d’un chariot élévateur dont le moteur tournait allègrement. » - RoelFrissen, Directeur technique chez NedZink.

La preuve qu’il nous arriveparfois de perdre de vue l’essentiel. La protection de nos collaborateurs vabien au-delà d’un processus de production sûr. Toutes les autres activitésconnexes de ce processus peuvent également présenter des risques pour la santéde notre personnel. Le chariot élévateur a longtemps été considéré commeinoffensif, mais il ne l’était évidemment pas. Jusqu’à ce jour ! Toutesnos opérations logistiques internes ne produisent désormais aucune émission.

Les défis

Une condition pour leremplacement de nos chariots élévateurs était qu’ils devaient être capables dedéplacer une charge minimale de 7,5 tonnes. De tels engins venaient cependanttout juste d’arriver sur le marché et il a donc fallu un certain temps avantque leur remplacement intégral ne soit un fait acquis. Maintenant que c’estchose faite, tous les transports internes de NedZink sont 100 %électriques.

En route vers destransports 100 % propres

Tous les transportsinternes sont désormais 100 % électriques. En combinaison avec notre plan« bicyclettes », ce choix assure la durabilité de tous les transportssur le zoning industriel de NedZink. Un grand pas pour nous et une modestecontribution aux objectifs de développement durable de 2030 des Nations unies.